Pourquoi les hommes se laissent pousser la barbe ?

La barbe fait son grand retour sur les mentons masculins depuis quelques années. On en voit un peu partout, notamment chez les personnalités comme les acteurs, les sportifs et les mannequins à la une des magazines de mode. Vous connaissez aussi des hommes dans votre entourage qui a succombé à cette nouvelle tendance.

En fait, la barbe constitue un élément important de l’apparence masculine. La barbe symbolise la liberté d’affirmer sa différence ainsi que sa personnalité. On dit qu’un homme souhaitant changer de vie se fait pousser la barbe. Or, les raisons varient d’un homme à un autre. Elle peut être synonyme de virilité ou tout simplement par manque de temps.

Effectivement, un homme qui se laisse pousser la barbe ne passe pas inaperçu, d’autant que vous êtes habitués à le voir bien rasé. Il y a sûrement une explication à l’origine de ce nouveau look.

Gagner du temps en faisant une impasse sur le rasage

Pour les hommes à fortes pilosités, le rasage est à inclure dans leur toilette quotidienne. Dès qu’ils oublient de se raser le matin, on voit pousser une barbe d’un jour.

Si vous trouvez qu’il est inutile de s’adonner à cette tâche au quotidien, la barbe va gagner en longueur au point de changer votre visage. Toutefois, il faut se mettre à l’esprit qu’une telle allure nécessite un entretien pour conserver une image civilisée.

Renouer avec son héritage naturel

La pilosité est un phénomène naturel auquel aucun d’entre nous ne peut échapper. Cependant, elle est beaucoup plus importante chez le sexe fort.

Sans cela on ne parlerait pas de l’adjectif « barbu ». C’est un héritage génétique et culturel qui nous rappelle nos origines, qui sont nos ancêtres ? Ainsi, votre homme a pris conscience de ce fait et s’efforce de le transmettre de son mieux en se laissant pousser la barbe.

Changer de look

Incontestablement, faire de la place aux poils va changer votre visage. Barbe pleine, barbe sculptée, bouc, barbiche, mouche, avec ou sans moustache, et de différentes longueurs, tous les coups sont permis pour vous offrir une nouvelle apparence.

Histoire de tâter le terrain pour voir le résultat. S’il est peu convaincant, il suffit de passer un coup de lame pour retrouver votre ancien style.

Tester ses limites

Patience est mot d’ordre pour devenir barbu. La pousse moyenne du poil de la barbe est égale à 1,25cm par mois. Vous aurez amplement le temps d’affronter les démangeaisons des premiers jours, de bien tailler sa barbe, de recommencer si besoin.

Mais surtout d’être confronté aux remarques que votre entourage ne manquera pas de faire. C’est un défi que certains hommes se lancent afin de tester leurs limites.

Assumer son image

Enfin, la dernière raison qui incite les hommes à se laisser pousser la barbe est liée à l’apparence. Un moyen de se démarquer pour sortir du lot.

Monsieur ne récoltera pas forcément des compliments, mais il apprendra à s’endurcir et à assumer son image.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *