Quel est le matériel qu’un barbier utilise au quotidien ?

Le travail de barbier existe depuis bien longtemps. Pendant un certain temps, il n’a pas eu de grand succès mais maintenant que la barbe est de nouveau d’actualité, autant les jeunes que les hommes beaucoup plus âgés ne jurent que par elle. Pour ces messieurs, c’est un atout pour montrer à la fois virilité et force mais aussi pour prouver la réelle apparence masculine. Pour les satisfaire, le barbier a plus d’un tour dans son sac et use de plusieurs instruments, matériels nécessaires, pour exécuter au jour le jour son travail.

L’outil indispensable du barbier : le coupe chou

Difficile de voir le maçon sans son marteau, l’entrepreneur sans son porte dossier, le couturier sans une aiguille et bien entendu, le barbier sans son coupe chou. Le coupe chou est d’ailleurs l’outil fondamentale de ce dernier. C’est un modèle ancien de rasoir qui lui permet de réaliser toutes les tailles de barbe que son client souhaite et surtout pour la coupe traditionnelle de la barbe.

Le blaireau, élément essentiel avant la coupe

Tout comme le coupe chou, le blaireau est indispensable au barbier. Cette petite brosse touffue lui permet entre autre de préparer le terrain avant la coupe. Il s’agit de lever le poil avant de la tailler à l’aide du coupe chou ; mais le blaireau permet également de répartir sur toute la surface à raser, une mousse qui adoucira la peau.

La crème à raser ou savon à barbe

Bien entendu, pas moyen de raser quoi que soit sans avoir appliquer la mousse. Le barbier utilise généralement du savon à barbe mais il peut également appliquer une belle crème à raser qui permettra au rasoir de glisser sans difficulté le long de la peau, et sans l’irriter ni la couper.

L’incontournable Pierre d’alun

Incontournable car elle agit comme par magie sur la peau. En effet, après le rasage, la peau est irrité et s’enflamme et c’est à ce moment que la Pierre d’alun intervient en l’apaisant, en calmant la sensation de brûlure et en arrêtant les petits saignements causés par le rasoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *